Publié le : 10 décembre 20194 mins de lecture

Visiter les châteaux de la Loire à vélo est une exceptionnelle. En effet, la France est célèbre pour ses monuments parisiens mais également ses nombreux châteaux d’époque. Un des berceaux de ces châteaux est la vallée de la Loire, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, où trônent une trentaine de châteaux rivalisant d’intérêt. Voici des informations utiles pour votre expédition à vélo à la rencontre de ces châteaux majestueux.

Itinéraires pour découvrir les châteaux de la Loire à vélo

Correspondant plus ou moins à la région Centre-Val de Loire, le Val de Loire se trouve au centre-ouest de la France. C’est une zone arrosée par la Loire et ses affluents. Emplie de nature et de verdure, il y fait bon d’effectuer des randonnées à vélo. La région est d’ailleurs sillonnée de pistes cyclistes en bon état et sécurisé, menant aux nombreux châteaux de la Loire. De ce fait, les itinéraires offrent l’embarras du choix. Vous pouvez passer entre 2 et 15 jours sur les routes. Heureusement, la vallée de la Loire dispose également d’hébergements adaptés à tous les budgets. À titre indicatif, l’itinéraire Blois – Amboise prendrait 3 jours à un rythme de 50 km environ par jour et une visite de 5 châteaux au total. Celui de Langeais – Chambord durerait 5 jours en visitant 8 châteaux et domaines royaux.

Les châteaux de la Loire à visiter absolument

La vallée de la Loire compte précisément 21 domaines nobiliaires et 11 châteaux royaux. Les châteaux de la Loire à visiter sont ainsi très diversifiés et ont chacun leurs spécificités. Toutefois, quelques-uns sont incontournables. Chambord est par exemple le plus grand, avec notamment 426 pièces, des centaines de cheminées sculptées sur sa façade et un immense parc forestier. Chenonceau est fascinant de beauté par son arche enjambant la rivière Cher et ses magnifiques jardins. Au niveau de l’architecture, Blois est remarquablement construit dans un mélange de styles : médiéval, gothique, Renaissance, classique. Enfin, pour se plonger dans un authentique intérieur d’époque, le château de Cheverny offre un des meilleurs panoramas.

Astuce pratique pour visiter les châteaux de la Loire à vélo

Les tarifs d’entrée dans les châteaux de la Loire peuvent s’avérer coûteux. Afin de réduire les coûts, optez pour les « Pass châteaux » ! Ce sont des tickets pour 3 à 11 châteaux, valables pour une année. Ils sont à prix réduits et vous éviteront en prime les queues à l’achat des billets sur chaque site. À partir de 2020, les Pass assemblent les châteaux de la Loire par thèmes. Vous pouvez les acheter en ligne auprès des offices du tourisme de Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont sur Loire. Vos Pass vous seront ensuite expédiés par la poste sous 8 à 10 jours. Pensez donc à commander bien à l’avance afin de les recevoir à temps.