Publié le : 10 décembre 20194 mins de lecture

Vous avez soif de découverte et d’aventure en famille ? Pourquoi ne pas choisir de partir explorer le monde lors d’un voyage à vélo ? Une telle aventure ne s’improvise toutefois pas et nécessite énormément de préparatifs en amont. Voici quelques conseils pour vous aider à établir le budget indispensable pour votre voyage à vélo familial.

Voyage à vélo : tout ce dont il faut tenir compte

Pour définir votre budget de voyage à vélo familial, vous devrez prendre en compte différents éléments dans votre calcul. Vous devrez en premier lieu acquérir le matériel indispensable pour votre aventure. En plus des vélos, vous aurez également besoin de divers équipements de camping, comme les sacs à dos, les tentes, les ustensiles, les réchauds, etc. Vous allez devoir vous approvisionner en produits d’hygiène et de pharmacie.  Votre budget doit également inclure l’alimentation, les frais de transport, car même en voyageant à vélo, il vous faudra très certainement emprunter d’autres moyens de transport lors de votre parcours. Il peut s’agir de navettes, de bus, etc. Pour un voyage à vélo, votre budget dépendra grandement de votre destination. Le coût de la vie est beaucoup plus abordable dans certains pays qu’ailleurs.

Les autres frais à prévoir

Lors d’un voyage à vélo familial, vous aurez d’autres dépenses supplémentaires à intégrer dans votre budget. Vous allez en effet devoir comptabiliser votre hébergement et les billets d’entrée pour les sites que vous prévoyez de visiter, sans oublier les différentes activités sur place pour divertir vos enfants. Comptez également de quoi vous payer un resto de temps en temps afin de découvrir les saveurs culinaires du pays que vous explorez. Pour définir votre budget de voyage final, vous devrez prendre en compte la durée de votre voyage. Établissez d’ailleurs un itinéraire très précis pour éviter les dépenses trop superflues.  En fonction des pays que vous visitez, vous pourrez retirer en une fois tout l’argent dont vous avez besoin sur place pour éviter les frais bancaires trop importants. Mais, dans les pays risqués, cela ne sera pas toujours faisable.

Louer son matériel : une alternative pour économiser

Pour ne pas avoir à payer du matériel de voyage trop cher, vous pourrez louer tout ce dont vous avez besoin sur place pour économiser. Rien ne sert en effet d’acheter une tente ou d’autres matériels qui ne vous serviront qu’une fois seulement et qui seront par la suite rangés au placard. Mais, cette alternative ne sera envisageable que dans les pays où la location de ce type de matériel est possible. Si vous avez tendance à beaucoup voyager par contre, mieux vaut investir dans un matériel performant qui vous servira tout au long de vos nombreuses escapades. Dans la même idée, pensez à faire du camping sauvage de temps à autre, dans les pays où cela est autorisé, afin d’économiser sur votre budget hébergement.