Comment préparer un voyage à vélo ?

Publié le : 10 décembre 20194 mins de lecture

Vous projetez un voyage à vélo mais vous ne savez pas par quoi commencer. Il suffit de bien organiser votre projet de voyage pour pouvoir partir plus sereinement. Voici quelques conseils d’organisation afin de vous faciliter la préparation de voyage à vélo.

Planifier l’itinéraire

Pour organiser un voyage à vélo, il faut en premier lieu déterminer la destination dont vous souhaitez parcourir en vélo. Pensez à l’itinéraire de votre choix, cela doit s’adapter selon votre rythme et vos besoins. Réfléchissez au planning de votre circuit et définissez le nombre de kilomètres que vous allez parcourir par jour.

Renseignez-vous sur les cartes et les dénivelés, afin de prévoir les difficultés que vous pourriez rencontrer sur route. Choisissez une période appropriée, informez-vous sur les conditions météo du pays que vous allez visiter.

Pensez à l’endroit où vous allez dormir, à l’hôtel ou en bivouac ? Si vous décidez de passer les nuits dans un hôtel, réservez à l’avance. Pour le camping, prévenez tous les matériels nécessaires. Il est tout à fait possible de passer les nuits chez l’habitant, si vous avez la chance de rencontrer des habitants prêts à vous recevoir chez eux.

Assurer la logistique

La préparation de votre équipement est très importante pour pratiquer le cyclotourisme. Le choix de votre vélo est un point clé, car il faut que vous soyez à l’aise et confortable en voyageant.

Faites le bon choix de vélo, prenez celui qui est bien accessoirisé : le porte-bagages, le rétroviseur, le casque, etc. Ainsi s’ajouteront les matériels de réparations et de rechange qu’il ne faut surtout pas oublier.

Si vous avez prévu un bivouac, préparez les matériels de camping nécessaires (tente, sac de couchage, torche, etc.). Prévenez une bâche pour protéger tous les équipements des intempéries.

Vous devrez également avoir sur vous durant tout le périple une carte de votre circuit, afin de vous guider le chemin. Vous pouvez suivre la route en se servant d’une application sur votre smartphone ou à l’aide d’un GPS.

Il est conseillé de voyager léger, sélectionnez vos bagages pour que le vélo ne soit pas en surpoids.

Faire un entraînement au préalable

Votre condition physique doit être capable à affronter cette étape. Tous les cyclistes ont surement senti des douleurs au niveau des genoux, voilà pourquoi il est nécessaire que vous fassiez quelques entraînements spécifiques pour la préparation de voyage à vélo.

Le mieux, c’est de faire un entrainement avec le vélo, essayez de faire des tours quelques jours avant le départ. Ça permettra de faire quelques ajustements et réglages sur le plan technique, mais surtout pour vous préparer physiquement.

Apprenez les notions de la mécanique en vélo, afin de vous préparer aux éventuels risques de panne qui pourrait survenir au milieu de nulle part.

Quelles sont les formalités pour voyager en VTT ?

Plan du site