Voyage à vélo : avec ou sans guide ?

Pour le voyage en voiture avec un chauffeur aguerri, pas la peine de se tracasser pour l’itinéraire. Ce n’est toutefois pas le cas pour un voyage à vélo. Pour ce type d’escapade, il faut avoir une connaissance précise des itinéraires à suivre pour ne pas errer nulle part et se fatiguer. Faut-il alors faire appel à un guide confirmé pour son voyage à vélo ?

De l’importance d’un guide pour un voyage à vélo

Un guide de voyage à vélo rend service aux personnes qui entament ce genre de voyage pour la première fois ou dans des contrées qu’elles ne connaissent pas très bien. Il est question ici d’un guide touristique adepte des voyages à vélo et qui connaît divers itinéraires adaptés aux déplacements en vélo. Il faut aussi savoir qu’un guide de voyage à bicyclette n’est pas seulement celui qui montre les routes et chemins lors des voyages et escapades touristiques. Il faut aussi que ça soit quelqu’un qui soit capable d’être en bon termes avec toute l’équipe ou groupe d’amis qui font le voyage ensemble. Comme ça, il n’apparaît pas comme étant un intrus, ni comme l’indésirable qui ternit l’ambiance de groupe.

Rouler avec des amis connaissant bien les itinéraires

Le guide de voyage à vélo n’est pas forcément un professionnel  ayant une connaissance précise des itinéraires de voyage à suivre vers maintes destinations adaptées aux vacances et escapades du genre. Il est tout à fait possible de voyager avec des amis adeptes de ce type de voyage et qui connaissent des destinations phares pour ce genre de voyage+. L’ambiance est ainsi bel et bien au rendez-vous. De plus, c’est une belle occasion pour les amis de se rencontrer, s’amuser ensemble et passer des moments agréables. Il n’y a également pas lieu de dépenser de l’argent pour connaître les itinéraires, les pistes cyclables à suivre ainsi que les endroits et hébergements adéquats pour les escales.

Utiliser une cartographie d’itinéraires

Un guide de voyage à vélo est d’une aide précieuse pour trouver son chemin au cours des voyages à bicyclette. Néanmoins, il faut retenir que ce type de voyage peut se faire en toute indépendance. Les uns choisissent de voyager avec la famille ou des amis. D’autres font le voyage à bicyclette seuls et rencontrent beaucoup de personnes tout au long de leurs déplacements. Pour ne pas se tromper de chemin, il faut toujours avoir avec soi une carte géographique indiquant les itinéraires à suivre. L’individu pourra marquer les trajets au fur et à mesure des endroits visités et de la distance parcourue. Il est indispensable de choisir une carte facile à plier, déplier et ranger. Il est aussi possible de miser sur une carte interactive à condition que le téléphone mobile marche correctement et que le voyageur ait un dispositif de type Powerbank pour son chargement.

Conseils pour l’achat de son vélo
Quelle destination choisir pour un voyage à vélo ?