Vélos de route et vélos tout terrain : que choisir ?

Le vélo est l’une des inventions qui a révolu la vie de l’être humain. Il lui permet de voyager tout en faisant du sport. Cette innovation permet d’entretenir le corps, surtout pour ceux qui ont des problèmes cardiaques. Mais avec le temps, la bicyclette a évolué, elle existe en plusieurs sortes adaptées à une utilisation précise. Comment choisir entre un vélo de route et un vélo tout terrain ?

Qu’est-ce qu’un vélo de route ?

Le vélo de route est un type de bicyclette spécialement conçu pour la compétition. Il est surtout utilisé dans la course en salle et les courses longues distances. Il est donc réservé aux professionnels du cyclisme. Mais depuis, peu, il est maintenant possible de conduire un vélo de route même si ce n’est pas pour la compétition. Les particuliers peuvent faire une randonnée à vélo de course comme bon leur semble. Ils profiteront ainsi d’un vélo haute performance tout en s’amusant. Cependant, il faut respecter la réglementation par les autorités compétentes. Il faut mettre un gilet pour la conduite nocturne, un casque de protection, ainsi que toutes les obligations du cycliste. Mais il faut se rappeler que le vélo de route est conçu pour la compétition. Il est donc préférable que le conducteur soit expérimenté afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour voyager à vélo, il faut trouver un professionnel du cyclisme. Ce dernier vous aidera à trouver votre bonheur. Pour en savoir plus, allez sur : cyclomonde.info.

Qu’est-ce qu’un vélo tout-terrain ?

Contrairement à un vélo de route, un vélo tout-terrain est adapté à tout types de terrains. Comme son nom l’indique, c’est le moyen de transport adapté pour les terrains accidentés. Le VTT est une amélioration de la bicyclette traditionnelle. Cette dernière a été conçue pour les voies hors routes. Mais les concepteurs ont vite réalisé qu’il fallait apporter des améliorations. C’est ainsi qu’en 1970, les premiers mountain bike ont vu le jour en Amérique. Depuis, le concept a été adopté à travers le monde entier. En effet, il est maintenant possible de trouver ce genre de vélo dans n’importe quelle boutique de la planète. Mais la durabilité et la robustesse du vélo dépendent du fabricant et du modèle. Un VTT vous permettra de visiter plusieurs lieux à travers le monde. Mais pour faire une balade à vélo, il faut trouver un organisateur de randonnée comme monde vélo. Ce dernier vous aidera à trouver les meilleurs circuits adaptés à votre vélo et vos attentes.

Comment choisir entre un vélo de route et un VTT ?

Chacun de ces deux types de vélos présents d’avantages et des inconvénients. Mais votre utilisation est aussi un facteur très dominant pour faire le choix entre les deux catégories. Un vélo de route est plus adapté pour les longues distances. Son cadre léger vous permettra de parcourir plusieurs kilomètres. De plus, il possède un système qui le permet de rouler plus vite. Cependant, il n’est pas recommandé de le conduire sur des terrains escarpés. Ses pneus et jantes sont très fragiles, en cas de routes caillouteuses, ils peuvent de déformer. Un VTT, quant à lui, peut supporter n’importe quel type d’utilisation. Sa suspension est l’un des plus grands avantages de ce modèle. Il peut supporter une utilisation intensive et durant une longue durée. De plus, le prix d’un VTT peut être considérablement réduit par rapport à un vélo de route. Mais cela dépend aussi du matériau de construction. Mais un VTT peut être lourd par rapport à un vélo de route. De plus, il est assez difficile à manier sur les routes goudronnées. Mais pour faire votre choix, vous pouvez demander conseil à vélo monde. Ce dernier vous aidera à trouver le meilleur vélo pour vos besoins.

Le VTT, un voyage inoubliable au cœur de la nature
Suivre le contre‑la‑montre à Rocamadour du tour de France 2022