Publié le : 02 août 20228 mins de lecture

Le Tour de France 2021, intégré à l’UCI World Tour en 2021, a été la 108e édition de Grande Boucle et s’est déroulée de 26 juin au 18 juillet 2021. Les 184 cyclistes devraient parcourir un total de 3414 kilomètres, en partant de Brest, et en terminant aux Champs-Élysées à Paris. 23 équipes ont été invitées à participer au Tour de France 2021 par les organisateurs de l’événement. Il est donc nécessaire de tout savoir sur le résumé du Tour de France 2021.

Les grandes étapes et le grand départ

Le Tour de France se compose de 21 étapes distinctes, parcourues à travers diverses régions de centre de la France, des Pyrénées et des Alpes, y compris la Principauté d’Andorre. Les étapes étaient composées de 6 étapes de côte, 8 étapes de plaine, 2 contre-la-montre individuels et 6 étapes de montagne. De Brest à Paris, le peloton a parcouru neuf régions différentes, et pas moins de trente-et-un départements français différents. Ces trois semaines de course ont été spectaculaires et méritent un récapitulatif. La ville de Brest, en Bretagne, a accueilli le départ de Tour de France 2021. L’événement était prévu initialement à Copenhague, mais s’est déroulé après quatre jours consécutifs en territoire breton. La première étape de la course a connu de grosses chutes et un coureur abandonné, ce qui a donné le ton pour le reste de l’événement. Julian Alaphilippe, vainqueur de première étape à Landerneau, portait également le maillot jaune. La 2e étape du Tour de France emmenait les coureurs de Perros-Guire. Là, le Néerlandais Mathieu Van der Poel a usurpé le maillot jaune de Julian Alaphilippe, qui en était le précédent porteur. Un autre Belge, Tim Merlier, a remporté l’étape 3 entre Lorient et Pontivy. La quatrième étape s’est déroulée à Fougères entre Redon et Cavendish Mark a battu ses concurrents au sprint et s’est emparé du maillot jaune. Pour plus d’informations sur Tour de France 2021 : le résumé, rendez-vous sur francetelevisions.fr.

La première et deuxième semaine de course

Pendant l’analyse du Tour de France 2021, les coureurs ont couru la première semaine dans le centre de France, direction les Alpes. Le meilleur contre-la-montre individuel du Tour de France 2021, long de 27 km, s’est déroulé lors de l’étape 5 entre Laval et Changé. Tadej Pogacar a remporté la course, Mark Cavendish s’est de nouveau imposé au sprint le lendemain entre Châteauroux et Tours. Matej Mohorič de Bahreïn Victorious a remporté la septième étape du Tour, qui était la plus longue étape de l’histoire du Tour, à 249,1 km entre Le Creusot et Vierzon. La première semaine de course s’est terminée par les deux étapes alpines de l’année. L’Australien Ben O’Connor a remporté la deuxième étape, qui reliait Cluses et Tignes après avoir parcouru la distance de 150,8 km. Le Belge Dylan Teuns a remporté la première étape, qui allait d’Oyonnax au Grand Bornand. Cette étape était longue de 150,8 km. Les cyclistes ont affronté ces deux étapes à la fin de la première semaine de course. La 11e étape du Tour de France partait de Sorgues à Malaucène, et consistait en deux ascensions du mont Ventoux. Le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté l’étape en solitaire après avoir laissé derrière lui ses compagnons d’échappée. Le peloton a ensuite profité d’une journée de repos avant d’enchaîner avec l’étape 10 entre Albertville et Valence. Mark Cavendish, triple vainqueur, a de nouveau été le pilote le plus rapide de la course. Il s’est offert une 34e victoire d’étape et a égalé ainsi le record d’Eddy Merckx.

La troisième semaine de course

En Andorre, les cyclistes participant au Tour de France 2021 ont pris une journée de repos. Les coureurs sont ensuite partis de Pas de la Case et ont rejoint Saint-Gaudens lors de la 16e étape du tour. Patrick Konrad a été le premier à franchir la ligne d’arrivée dans la bataille. Tadej Pogačar a remporté les deux étapes de montagne 17 et 18 du Tour de France : de Muret via le Col de Portet à Saint-Lary-Soulan, et le lendemain de Pau à Luz-Ardiden. Ce sont les étapes qui ont suivi l’étape 18. La 19e étape entre Mourenx et Libourne était parfaite pour les aventuriers. Matej Mohoric a remporté l’étape en solitaire. Wout Van Aert de Belgique a battu les autres concurrents avec le meilleur temps. La 21e et dernière étape du Tour de France a mis en valeur l’excellente forme de Wout Van Aerts. Lors du sprint entre Paris Avenue des Champs-Élysées et Chatou, Van Aert s’est imposé pour la troisième fois dans cette édition du Tour. Le Slovène Tadej Pogačar a de nouveau porté le maillot jaune, cette fois en tant que plus jeune cycliste à avoir remporté le Tour deux fois.

Les résultats du Tour

Le Tour de France est classé dans les catégories suivantes en 2021. Le classement du vainqueur général est porté sur le maillot du leader du classement général. Le classement général est celui de tous les coureurs en fonction du temps passé dans chaque catégorie, y compris les sprints et les montagnes. Tadej Pogacar a remporté la première étape de la course. Jonas Vingaard est arrivé en deuxième position. Richard Carapaz est arrivé à la troisième place de la course. Le classement par points est un classement attribué au coureur qui cumule le plus de points au cours d’une étape. Le classement a été introduit en 1949 et a été attribué chaque année depuis. Le Britannique Mark Cavendish, portant le maillot vert de Tour de France 2021, a récolté 317 points au total, devançant l’Australien Michael Matthews et l’Italien Sonny Colbrelli.

Le classement des meilleurs jeunes apparaissait à l’origine comme une question. Les meilleurs jeunes du monde peuvent être classés, selon une question. Il y avait trois personnes qui pouvaient gagner la compétition du maillot blanc : Tadej Pogacar a remporté la première étape de la course, Jonas Vingaard est arrivé deuxième, David Gaudu est arrivé à la troisième place de l’édition 2017 de Paris-Roubaix. Le plus haut niveau de compétence en arts martiaux. L’esprit combatif coûte une certaine somme d’argent. Franck Bonnamour a débuté la semaine par une victoire. Julian Alaphilippe a remporté la course lors de la 2e semaine. Franck Bonnamour a été le super-combattant du Tour. Le classement par équipe est le classement attribué à une équipe de cyclistes. Les équipes sont composées d’un minimum de trois coureurs et peuvent avoir un maximum de six coureurs. L’équipe qui parcourt la plus grande distance remporte le classement par équipe.