Randonnée à vélo en montagne, une autre façon de découvrir le sport d’hiver

Dans tous les massifs montagneux, de magnifiques circuits VTT et des pistes cyclables à travers les vallées, les forêts, le long de lacs permettent de découvrir les plus beaux endroits et des points de vue panoramiques d’exception. Ces itinéraires offrent les meilleures conditions à ceux qui souhaitent pratiquer le vélo en montagne. Mettez-les au programme de vos prochaines vacances au grand air, vous ne serez pas déçu.

Découvrir la montagne à vélo

La montagne se découvre aussi à vélo en arpentant des sentiers, en dévalant des chemins et en profitant de milliers de kilomètres d’itinéraires balisés et c’est un lieu de séjour idéal pour les passionnés de vélo et VTT. La randonnée à vélo en montagne permet de découvrir des endroits insolites, de profiter de petits villages authentiques nichés au cœur d’une nature sauvage et préservée.  Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux sportifs, les amateurs comme les cyclistes chevronnés avec des itinéraires plus ou moins sportifs, des sentiers adaptés aux familles avec enfants et des circuits vététistes confirmés. Les remontées ne sont plus seulement utilisées par les skieurs,mais aussi par les cyclistes qui peuvent s’amuser à dévaler des pistes par plaisir de la vitesse. Sensations fortes assurées car les terrains sont variés : des bosses, des tremplins, des virages, de longues pistes pour profiter des joies de la montagne d’une autre façon.

Sélectionner l’itinéraire de son choix

Les plus beaux coins et paysages de montagne sont praticables en randonnée vélo et il suffit de choisir un itinéraire et de réserver ses nuitées dans un gite ou une station de montagne le long de ce parcours. Même si certains itinéraires sont plus difficiles et exigent un bon niveau sportif, il existe des circuits adaptés à tous les niveaux sportifs, cyclistes de loisirs ou sportifs ambitieux. En montagne, toute la famille peut trouver un itinéraire pour pratiquer le vélo à son niveau. Vous pouvez, par exemple tranquillement sillonner une piste en pente douce, explorer le tour d’un lac de montagne pour rejoindre un lieu de baignade ou partir à la découverte d’une bergerie d’alpage… Les idées d’excursions en petite reine ne manquent pas et quelles qu’elles soient elles ont en commun de pouvoir profiter de l’air pur et du calme de la montagne.

Des idées de randonnée en montagne

Si vous recherchez une idée de randonnée à vélo en montagne, vous constaterez que le choix est immense car il est possible de profiter des plaisirs  du vélo et du VTT dans les Vosges, la Savoie, en Isère, le Massif Central, les Hautes-Alpes, les Pyrénées, le Jura … Il suffit de choisir une station pour partir à la découverte des plus beaux circuits de randonnée à vélo en montagne seul ou en compagnie d’un moniteur qui connait parfaitement la région. La location d’un chalet de ski est une formidable idée pour vivre au cœur de la montagne, découvrir les alpages, les grands espaces naturels et faire une randonnée à vélo au cœur de paysages majestueux.

Top 5 des plus beaux déserts pour faire une randonnée
Quel pays d’Asie choisir pour un trek en VTT ?