Quelle destination choisir pour un voyage à vélo ?

Envie de relever un challenge sportif et partir pour une aventure en vélo ? L’une des expériences incroyables qui offrent de splendides paysages le long des itinéraires. Vous êtes bien au rendez-vous pour découvrir les meilleures destinations pour profiter de votre périple en bicyclette.

Visiter l’Europe à vélo

Parmi les villes les plus connues de ce continent, une destination de voyage à vélo qui attire les cyclistes est la France. Partez à la rencontre de la population française en parcourant les paysages époustouflants de la Bretagne ou la Bourgogne. Pour les plus sportifs, grimpez les routes cyclables des Pyrénées ou des Alpes. Ce n’est pas un hasard que la compétition cycliste mondialement connue « Le tour de France » est accueillie chaque année par la France.

L’Allemagne regorge de nombreux vélo-routes praticables selon le niveau que vous préférez. Vous pouvez profiter de la beauté du panorama de la côte allemande en suivant le long de la mer baltique. Empruntez la route des pèlerins qui vous permet de franchir un parcours d’un millier de kilomètres, en passant par plusieurs grandes villes.

Découvrez à deux roues la beauté remarquable des régions d’Italie. Il existe des pistes adaptées aux débutants, à la famille et surtout aux sportifs. L’itinéraire le plus surprenant de toute l’Europe est sans doute la piste cyclable de Garda.  Sans oublier celles qui relient les grandes villes du pays, notamment Venise et Bolzano.

Visiter les Pays-Bas à vélo

La Hollande est la meilleure destination de voyage à vélo, car certainement c’est le pays du cycliste.

Ce pays compte différentes routes cyclables qui se présentent sous forme de pistes, de sentiers ou d’autoroutes. Des infrastructures destinées aux cyclistes sont installées dans presque tout le pays à cause du nombre de bicyclettes qui ne cesse d’augmenter.

Son paysage plat et son climat doux seront des atouts pour parcourir toutes les villes en vélo, même si vous êtes débutants. Avec plusieurs itinéraires des réseaux cyclables, le Pays-Bas vous offre la possibilité d’admirer ses circuits favoris en reliant Amsterdam à d’autres villes. Donc, vous n’aurez aucune difficulté pour voyager en Hollande, que ce soit pour faire un tour dans un cadre naturel d’Utrecht, en allant par la côte de la Frise. Ou tout simplement faire un voyage sur les fameux circuits LF (Landelijke Fietsroutes) spécialement conçus pour le cyclotourisme.

Visiter l’Afrique à vélo

Découvrez l’île de Madagascar à vélo, une expérience inoubliable qui vous fera admirer ses biodiversités uniques et ses richesses culturelles. Vous pouvez parcourir la grande île en suivant les routes les plus pratiquées des cyclistes comme la nationale 7 reliant la capitale à Tuléar.

L’Afrique du Sud vous offre un itinéraire cyclable à paysages luxuriants à couper le souffle. La ville de Cape Town vous propose une découverte sauvage à visiter à vélo comme le parc du Cap de bonne-Espérance ou également faire une petite escale dans la région des vins.

Voyage à vélo : avec ou sans guide ?
Comment voyager à vélo ?