Quel sac à dos pour voyage à vélo choisir ?

Sacs a dos
La pratique du cyclisme n’est pas seulement réservée aux professionnels. Il est possible d’aller en randonnée à bord de son vélo. Pour ce faire, un détour dans le magasin du coin pour vous offrir un sac à vélo est une nécessité. Quel sac choisir pour son voyage à vélo ? Plusieurs cyclistes amateurs se posent sans doute cette question. Pour vous aider à bien préparer votre voyage, voici les critères de choix d’un sac de vélo. Soyez rassuré, vous trouverez un qui convient à vos besoins.

Sacs à dos vélo : comment bien choisir ?

Il existe divers sacs à dos de voyage à vélo sur le marché, mais tous ne se valent pas. Il y a bien évidemment des modèles plus sophistiqués que d’autres. Le plus important est de dénicher le meilleur sac qui correspond à vos besoins. Comment s’y prendre ? Il suffit de considérer certains critères pour un choix réussi. Voici les principaux éléments à passer au crible avant de commander votre sac à dos.

Confort et sécurité

Le confort et la sécurité sont deux éléments à ne pas négliger lorsqu’on envisage de voyager à vélo. Les meilleurs sacs doivent vous apporter un minimum de confort pour plus de satisfaction. Qu’il s’agisse d’une promenade ou d’un voyage à vélo, votre sac ne doit pas constituer un facteur de gêne. Il doit plutôt protéger le dos et les épaules du cycliste et le prémunir contre les intempéries. C’est pourquoi, vous devez opter pour un sac waterproof avec fermeture imperméable, déperlant, matelassé et avec bretelles rembourrées, ajustables, ergonomiques. Les sangles ventrales doivent être aussi ajustables.

Taille et poids

Ce sont aussi deux critères à ne pas ignorer. La taille et le poids du sac devront vous interpeller. Les tailles des sacs sont disponibles avec comme unité de mesure, le litre. Vous aurez donc des modèles de 6, 8…18, 44 litres et bien plus encore. Tout dépendra de l’usage que vous voulez en faire, y compris du volume des objets à emporter.

Profil d’utilisateur

Êtes-vous vététiste, navetteur à vélo… ou cycliste de route ? Votre profil doit être pris en compte dans l’achat d’un sac de vélo. Les modèles pour vététiste sont plus spacieux tandis que ceux pour cycliste de route sont plus légers, compacts et ne sont pas équipés de poche d’hydratation comme les précédents. Vous devez définir votre profil bien avant de passer à l’achat.

Équipements d’un sac de voyage vélo

Avoir un sac de vélo ne suffit pas pour bien préparer son voyage. Vous devez miser sur un sac fonctionnel afin de bien ranger vos affaires et avoir un accès facile à votre bouteille d’eau, etc. Comme équipement à vérifier avant de passer à la caisse, vous avez :

  • la pochette de téléphone (en mash);
  • le compartiment pour chaussures ;
  • la poche dorsale (pour effets personnels) ;
  • le haut du sac enroulable ;
  • la pochette matelassée pour tablette ou ordinateur portable ;
  • le fond extensible.

Certains sacs sont équipés d’un espace ou compartiment pour ranger le casque. C’est surtout le cas des modèles « backpackers », car plus grands et parfois montés sur le porte-bagage.

Marque sac de vélo : laquelle choisir ?

La qualité se trouve parfois dans l’essence d’une marque. C’est pourquoi, certains fabricants seront à privilégier plutôt que d’autres. Ces firmes se sont démarquées de la concurrence de par la qualité des produits proposés au grand public. Des marques telles que Deuter, Vaude… ou Herschel, trônent sur le marché avec des modèles originaux, sécurisés et de haute qualité. Vous en aurez d’autres nouveaux fabricants qui offrent aussi des produits de grande qualité. Optez pour une marque bien connue, c’est opter pour la qualité de son sac de voyage vélo.

Où acheter un sac de vélo ?

Il est désormais possible d’acheter son sac de voyage vélo sans quitter le confort de son bureau ou de sa cuisine. Internet est devenu le lieu le plus indiqué pour vous offrir un sac de voyage qui vous satisfait. Sur la toile, vous avez plusieurs facilités à savoir : parcourir plusieurs e-magasins en quelques clics. Vous pouvez aussi comparer les prix des fournisseurs et choisir celui offrant le meilleur rapport qualité-prix. Aussi, vous bénéficiez des réductions, des ventes flash et des livraisons à domicile. À côté des boutiques en ligne, vous avez les traditionnels magasins physiques.

Les sacs à dos sont essentiels pour un voyage à vélo réussi. Qu’il s’agisse d’une randonnée, d’un voyage ou d’une excursion, c’est un accessoire qui vous permet d’emporter un ou plusieurs documents personnels sans gêne. Pour cela, il est important de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, ainsi qu’à votre profil de cycliste. Les critères de choix mentionnés ici vous aideront à sélectionner le bon sac et à voyager dans les meilleures conditions.


Le vélo électrique : un moyen de transport rapide, écologique et pratique
Remplacer la fourche de son vtt