Comment voyager à vélo ?

Le vélo permet de voyager sereinement, apprécier des paysages splendides en cours de route et être autonome quant au choix des destinations. Pour que le voyage soit un franc succès et pour que l’individu qui s’y adonne puisse être entièrement satisfait, il faut une préparation minutieuse et une organisation efficace. Comment voyager à vélo ? Comment faire en sorte que ce voyage permette la détente et le lâcher-prise ?

Bien choisir son vélo de voyage

Le choix du vélo importe beaucoup quand il est question d’entamer un voyage à bicyclette. L’individu a le choix entre un vélo de route, un VTT ou un VTC. En tout cas, il est judicieux de privilégier un modèle à la fois robuste et confortable. Un vélo équipé d’un cadre en acier relève d’une bonne idée. Ce détail joue beaucoup pour l’endurance mais aussi pour l’amortissement des chocs et traumatismes ressentis au cours des déplacements. Il convient d’opter pour des pneus robustes, avec une bonne durée de vie, mais toujours un modèle standard. Comme ça, il est plus facile d’en trouver en cas de problème au niveau des pneus lors de son voyage à vélo. Le vélo doit faire l’objet d’un test rigoureux sur route normale, puis sinueuse, avant d’entreprendre le voyage.

Définir au préalable son itinéraire

Le choix de l’itinéraire est la base de tout voyage à vélo. Il est important de connaître sa destination avant de prendre la route. La démarche consiste à dénicher une carte d’itinéraire claire, précise et facile à lire. Cela peut être une carte achetée ou copiée depuis un logiciel sur Internet. Dans tous les cas, il faut que ça soit une carte facile à conserver et à récupérer à tout moment, facile à plier et à déplier et pouvant être surligné avec des feutres adéquats, histoire de se repérer ou marquer ses passages. Avec cette carte, l’individu pourra également définir à quel endroit il se repose, il prend son repas, il déniche un hébergement adéquat… Il faut également avoir un téléphone portable qui fonctionne correctement, avec un système de chargement performant. Ce moyen de communication est d’une aide précieuse en cas de problème.

Des bagages bien utiles

Voyager léger, voilà quelque chose de très important quand il s’agit de voyager à vélo. Il est judicieux de privilégier des sacs à dos et des sacs de voyage ou sacoches faciles à fixer sur la partie avant et arrière de la bicyclette. Concernant les affaires et bagages à emporter, il y a bien évidemment les vêtements et chaussures, les accessoires pour l’hygiène, un peu de nourriture pour les goûters en cours de trajet. Il ne faut également pas omettre des kits et matériels pour la réparation de son vélo en cas panne ou problèmes techniques du genre.

Conseils pour l’achat de son vélo
Quelle destination choisir pour un voyage à vélo ?